Projet

Projet pédagogique

Voir le projet

Projet d’établissement

Préambule

Parlons un peu des spécificités de la crèche parentale Ty Bugale. Après tout, une crèche, tout le monde connaît, tout le monde sait que c’est un lieu où les enfants grandissent sous la protection d’un personnel formé.
Il y a les assistantes maternelles d’un côté et les crèches de l’autre. Mais, en crèche parentale, il y a quelque chose de plus : les parents.
Et alors ?… Pourquoi faire? Les gens travaillent et font garder leurs enfants.

Alors pourquoi une crèche parentale? À quoi cela peut-il bien servir puisqu’il y a des gens formés pour s’occuper des enfants? À quoi bon? … Si on a du temps on peut s’occuper soi-même de ses enfants.

Et pourtant, il y a maintenant une vingtaine d’années, des parents ne se satisfaisant pas des modes de garde existant ont décidé de s’unir pour trouver une solution alternative, entre l’assistante maternelle et la crèche. De l’assistante maternelle ils ont gardé un accueil familial dans un lieu familial. Pour résumer, un mode de garde un peu «comme à la maison». De la crèche : un mode de garde collectif mais réduit à 16 enfants, avec en plus :

  • Des parents qui ont du temps, d’accord, mais qui travaillent également.
  • Des parents qui souhaitent que leur enfant évolue au sein d’une collectivité.
  • Des parents qui veulent être partie prenante de l’éducation de leur enfant pendant les permanences, mais également pendant leur absence.
  • Des parents qui veulent confier leur enfant à du personnel qualifié d’un côté, mais également à d’autres parents, avec qui ils peuvent partager leur expérience. Des parents qui vont chercher à atteindre ces objectifs en créant une association et donc en décidant d’assumer la gestion financière, humaine et logistique.

La crèche, c’est un mode de garde mais c’est aussi une association qu’il faut absolument faire fonctionner. Bien sur, les créateurs de Ty Bugale avaient une idée bien précise de ce qu’ils voulaient. Ils ont tout créé de A à Z, comme tout groupe d’individus qui souhaite créer et faire vivre une association. Mais avec un enjeu de taille : il ne fallait pas échouer puisque chaque jour on accueillait des enfants. Les partenaires, de leur côté, se sont félicités de voir naître ce genre d’initiatives. Ils ont soutenu et encouragé les crèches, en particulier dans une ville comme Rennes. À Ty Bugale, les parents se sont beaucoup investis les premières années. Leur présence était plus importante, ils faisaient peu appel aux professionnels pour réaliser les travaux.

Télécharger l’intégralité du document

Autres documents règlementaires